The French Galleries: nos nouveaux challenges

Voilà quelques temps que nous n'avons pas pris le temps de vous parler un peu de notre place de marché. Après la période de Noël, qui...


Voilà quelques temps que nous n'avons pas pris le temps de vous parler un peu de notre place de marché. Après la période de Noël, qui fut une période très active, nous avons décidé de ralentir un peu pour mieux réfléchir et vous proposer une plateforme encore plus adaptée à vos besoins et vos attentes.




Le challenge du prix
Promouvoir le Made In France n'est pas une tâche nécessairement facile. Tout d'abord parce que beaucoup perçoivent la fabrication française comme une bonne idée mais réservé à la classe bourgeoise. Notre envie première sur The French Galleries, c'est de proposer des produits qualitatifs et/ou innovants. Nous avons cherché pour vous des marques qui répondent à ces critères sans nécessairement nous focaliser sur le prix. Et il est vrai que les produits de fabrication françaises, dans ce cas vont revenir plus chers que les produits exportés produits en grande quantité. 
Mais le Made In France, ce n'est pas que des produits chers. Nous travaillons donc également dorénavant à dénicher des marques Made In France toujours qualitatifs mais plus abordables. Nous allons aussi travailler pour vous donner plus d'informations vous permettant de comparer et d'identifier les différences de prix entre un produit Made In France et un produit exporté. 

Transparence sur la provenance des produits
L'un des autres freins d'achat du Made In France, c'est le doute sur l'origine. 
Beaucoup d'entre vous sont assez septiques sur l'origine réel d'un produit et soupçonne des abus sur l'étiquetage. Selon le code des douanes, au moins 40% de la valeur ajoutée du produit doit être issu du territoire français. Certains vous diront que 40%, ce n'est pas beaucoup.  Il faut toute fois savoir que sur un produit Made In France, il arrive (souvent) que la matière première utilisée ou les ingrédients ne soient pas français. Pour un vêtement en coton par exemple , le coton vient forcément de l'étranger car nous n'en produisons pas (voir notre article: Coton et Made In France est-ce possible?) . Il en est de même pour le beurre de karité puisque le karité est cultivé en Afrique de l'Ouest. Dans beaucoup de cas il est donc difficile de concevoir un produit 100% français de la sélection des matières premières à la création du produit final. 
Le premier pas pour luter contre ces abus est donc la transparence. Les deux étapes les plus importantes sont la conception et la manufacture du produit, qui sont selon nous les deux étapes les plus importantes pour mettre en avant le savoir-faire français. Dorénavant sur The French Galleries, le lieu de conception et de manufacture seront donc précisés sur chaque produit. Nous travaillons actuellement avec chacun de nos partenaires pour atteindre cet objectif. 

Des nouvelles marques arrivent sur la place de marché
Nous continuons notre quête pour vous dénicher des marques du Made In France innovantes mais aussi traditionnelles, puisque le Made In France c'est aussi un retour vers les valeurs du terroir. 

Soutien des projets entrepreneuriaux
Nous avons soutenu et nous continuons à soutenir les projets de créations de produits Made In France, en particulier ceux qui passent par le crowdfunding. Si vous êtes parmi ces heureux entrepreneurs, n'hésitez pas à nous contacter car on est toujours ravi de découvrir, partager et relayer l'information. 
Beaucoup d'entrepreneurs nous contactent également pour savoir si nous avons des contacts de manufactures pour réaliser leurs produits. Aussi, nous avons décidé de mettre en place cette année un annuaire de manufactures françaises. Si vous êtes un manufacturier français, envoyez-nous un email sur coucou@thefrenchgalleries.com. 

Nous restons à l'écoute de vos besoins, de vos attentes et de vos idées. The French Galleries est définitivement l'une de nos plus belles aventures. Nous remercions ceux qui nous ont fait confiance jusque là (à la fois les vendeurs et les acheteurs). 

A très vite pour la suite. 

You Might Also Like

0 comments