Jouets français: protéger vos enfants des produits toxiques

Si l’on se penche sur le cycle de vie des jouets d’un enfant de moins de 3 ans, ceux-ci passeront une grande partie de leur vie d...




Si l’on se penche sur le cycle de vie des jouets d’un enfant de moins de 3 ans, ceux-ci passeront une grande partie de leur vie dans la main, voire même dans la bouche de vos enfants.  De quoi se préoccuper  quand on sait que nos petits sont les plus exposés mais aussi les plus vulnérables à tous ces produits toxiques. Et encore plus lorsque de nombreux “scandales” sur les jouets fabriqués en Chine font la une des magazines.

 Certains penseront naïvement que les jouets vendus en France ont forcément passé un contrôle drastique et ne peuvent pas être « mauvais » pour leurs enfants. D’autres seront plus précautionneux et se rassureront avec le label CE. Ils espèrent alors que ce contrôle assure une certaine sécurité sur les jouets importés. Mauvaise nouvelle: ce marquage ne garantit pas le contrôle des substances toxiques dans les jouets, puisque c’est le fabricant lui-même qui appose cet étiquetage sur son produit. 
Ainsi des milliers de parents se préoccupent peu de la composition des jouets et exposent quotidiennement – sans se rendre compte - leurs enfants à une multitude de substances chimiques nocives.

Il n’est jamais trop tard pour prendre les devants et puisque vous ne pouvez pas contrôler que votre enfant ne porte à la bouche ses jouets, acheter des fabrications françaises est assurément un pas pour assurer sa sécurité. 

Tout d’abord parce que:
  • Le contrôle des matériaux utilisés est beaucoup plus strict,
  • Les budgets en R&D sont plus importants,
  • Les entreprises françaises sont contraintes par le respect de multiples règlementations et qu’elles sont beaucoup plus engagés dans le respect de l’environnement. A titre d’exemple, elles sont soumises à la régulation européenne Reach qui assure – entre autres - un niveau élevé de protection de la santé humaine et l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques. 

D’autre part, bien que le risque ne soit pas nul, nous pouvons nous rassurer que les recherches françaises et européennes sur les produits chimiques et leur danger aident. Elles incitent beaucoup plus les marques fabriquant en France à éliminer et remplacer les composants dangereux, alors que les jouets fabriqués outre mer ne subiront pas ces contraintes. 

Autour de ce sujet, beaucoup semblent penser que le choix est restreint et qu’il existe peu de jouets made in France. Vous serez surpris d’entendre qu’il existe en fait plus de 800 jouets sur le marché, fabriqués en FranceParlons par exemple de la marque Bioviva – une entreprise de jouets montpelliéraine - qui exclut « systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques » et qui fabrique l’ensemble de ses jouets en France. Et plein d'autres marques aux jouets passionnants. 

The French Galleries a ainsi convenu d’un partenariat avec Les Jouets Français pour vous faire découvrir et vous permettre d’acheter toute une panoplie de jouets français, de plusieurs marques différentes,  pour les petits et grands. Sont au rendez-vous : jeux de société, jeux de découvertes, jeux d’éveils, …  Soyez au rendez-vous sur le blog : nous vous feront découvrir plein d’idées pour vous inspirer pour vos cadeaux de Noël. 


Découvrez dès à présent les jouets français disponibles sur notre place de marché. Toute une sélection pour faire plaisir à vos enfants, petits, enfants, neveux et filleuls à Noël, pour leur anniversaire ou tout simplement pour leur faire plaisir à tout moment. 



You Might Also Like

0 comments